J’ai testé la bibliothèque 2.0 du Finistère

Publié le par Sophie

C’était le 2 janvier dernier. J’étais tranquillement avachie dans le canapé, en train de regarder un téléfilm (d’amour) (de Noël) sur M6 si prévisible que je pouvais faire pleins d'autres choses en même temps…

Ainsi, je discutais avec Julien de mon nouveau challenge de l’année : apprendre le vietnamien. Pour rappel, je m’étais lancée dans un #YogaChallenge l’année dernière………... A ce propos, je suis inscrite à des cours de yoga à Loperhet, Namaste Yoga, proposée par la douce et discrète Nolwenn Le Martelot. J’adore ! Je vous en reparlerai certainement sur le blog.

 

Je suis membre de l’association Fleur de Mékong (à Saint-Urbain) depuis peu et je marraine une petite fille prénommée Phu’o’ng (Fleur Flamboyante) que j’encourage par courrier à bien travailler à l’école. Quelques membres de l’asso suivent déjà des cours de vietnamien et j’ai décidé de me préparer de mon côté (avec la bonne vieille méthode Assimil) afin de pouvoir prendre la mobylette en marche à la prochaine rentrée des classes. J’ai ainsi envie de démontrer à ma filleule l’importance du savoir et de l’apprentissage tout au long de la vie et puis surtout lui démontrer toute mon affection en VO lorsque je la rencontrerai en vrai !

DONC... Nous étions en plein débat philosophico-cathodique lorsque Julien m’interrompt comme suit :

« Tu as regardé sur la plateforme de la Bibliothèque du Finistère ? »

« Quelle plateforme ? » lui réplique-je.

Il m’arrache alors l’ordinateur des mains pour se connecter à un mystérieux site internet.

« Lorsque l’on s’inscrit à la bibliothèque de Saint-Urbain (ou d’ailleurs, d’ailleurs), on s’inscrit aussi à la bibliothèque du Finistère. Regarde là, tu as accès au thésaurus (Julien n’a pas employé ce mot, mais j’ai toujours rêvé de le caser quelque part !), mais également à tout un tas de magazines et de formations en ligne. Je te l’avais déjà dit. T’es un vrai poisson rouge toi !»

« QUEUHAAAA ! !! ! ! »

C’est ainsi qu’un nouveau monde s’est ouvert à moi. Le monde du savoir illimité !! Vertigineux, excitant… Angoissant ! J’ai cliqué frénétiquement sur tous les liens du site de la BDF… J’y ai passé toute l’après-midi. J’ai oublié de regarder la fin du film à l’eau de rose et ignoré superbement la présence de Julien me suppliant de jouer aux Aventuriers du Rail avec lui.

J’ai noté les références de tous les ouvrages ayant un rapport avec le Vietnam. Et puis j’ai dépensé pas moins de 17 crédits sur 30 (re-crédités chaque mois – ouf !) en magazine sur Le Kiosk.

 

Concrètement, j’ai pu lire 17 magazines gratuitement sur mon écran PC : UP le mag, ELLE, Paris Match, Psychologies magazine, Santé magazine, Maxi Astro (hors-série), Anges et Archanges (un magazine sur les anges ?? et l’horoscope de l’année qui va bien mais qui ne vaut pas celui de J’ai testé Landerneau… J’ai appris que mon ange s’appelait Uriel (d’après ma date de naissance). En regardant sur wikipedia, Uriel est associé à l’été, alors que je suis née en automne. Hum… Mouais…) Yoga Magazine, Mellow, the Time Magazine… Bon pas de magazine vietnamien. Mais quand même plus de 1600 titres ! J’en ai donc pas fini avec Le Kiosk.

Et puis je me suis aventurée sur la plateforme de e-Learning, toutapprendre.com, qui propose des CENTAINES de cours en ligne !! DES CENTAINES ! De la bureautique, du développement personnel (Comment en finir avec le mal de dos, Le Fengshui ou encore Osez la confiance !), des langues (pas le vietnamien, mais le chinois par exemple ), du multimédia (programmation, retouche d’images, etc.), de la musique (des cours de guitare ou de piano, entre autres). Je n’aurais jamais de toute une vie pour tout tester. Je vous laisse découvrir La Bibliothèque du Finistère. Perso, j’ai trouvé tout cela « GéNiAL !!! » et nous n’étions que le 2 janvier. 2018 promet d’être formidable !

 

*** UPDATE ***

Suite à la parution de cet article, Samuel de la Bibliothèque du Finistère m'a contacté pour me parler d'une autre ressource à notre disposition... Tellement absorbée par la lecture de mes magazines et la formation sur les bases du yoga proposée par Claire Gautier (rapport avec mon #YogaChallenge), je suis passée à côté de cette nouveauté 2018 de la BdF: la Médiathèque Numérique, vidéos en ligne ! Le catalogue est constitué de plus de 4000 programmes (50% de cinéma, 30% de documentaires, 15% de magazines, et 5% de spectacles) issus du meilleur des catalogue d'ARTE et d'UniversCiné (tout le ciné indé en VOD... J'adore d'avance !!!). Grâce à la Médiathèque numérique, on a la possibilité de visionner 4 films par mois en streaming ou en téléchargement sur tablette ou ordi perso. Une fois lancée, la vidéo est dispo pendant 48 heures. Alors........... Top c'est parti !

 

Publié dans Culture & Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article