J’ai testé la marche écolo

Publié le par Sophie

Je ne vais pas pointer du doigt une commune en particulier du Pays de Landerneau – Daoulas, car elles sont toutes à mettre dans le même sac… poubelle (=> jeu de mots par rapport à l’article qui suit). Mouhaha !!

 

Si Béa Johnson m’avait accompagné lors de ma petite balade, je suis sûre qu’elle aurait été aussi vénère que moi. Le « 0 déchet », on n’y est pas encore vu le nombre de bouteilles en plastique, mégots / paquets de cigarette, gourdes pom’pote, emballages de bonbons jetés dans la nature. Les endroits les plus crades : les fossés des routes départementales, les abords des terrains de foot, la sortie des bars Loto / PMU.

 

Quand on sait que 80% des déchets que l’on balance parterre finiront dans la mer, soit environ 6.4 millions de tonnes (!!!) de déchets par an, selon Surfrider Foundation... Bref. Cette prise de conscience, je l’ai eue grâce à Jylet, un ramasseur anonyme (et ils sont de plus en plus nombreux !) qui poste régulièrement sur sa page Facebook des photos artistiques de nos plages finistériennes, les détritus en plus, comme des cerises gâtées sur un gâteau.

 

Avant Jylet, je rêvais d’un monde où les jeteurs n’aient plus rien à jeter. Alors, j’ai suivi cette voie : sobriété heureuse, décroissance, etc. Mais évidemment, ce n’est plus suffisant, car il ne s’agit plus seulement de moi (vu l’urgence), mais de TOUT le monde ! Aujourd’hui, je rêve d’un monde où les jeteurs sont mis en minorité par les ramasseurs, où les jeteurs deviennent ramasseurs !! Un monde où l’Elorn déborde de saumons frétillants, ainsi que le Lézuzan, le Lohan, le Camfrout… Où la Mignonne devient encore plus mignonne. <3 Enfin, vous voyez quoi…

Alors tous à vos sacs poubelles ! Les bottes sont recommandées par temps humide. Le bonnet reste facultatif. 

#plogging #cleanwalk #zerowaste

 

Ci-dessous une liste non-exhaustive d'associations pour la protection de l'environnement:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadege 26/01/2017 08:12

Bravo sophie...rien que dans mon nouvelle residence sécurisée. ..c'est le chaos total! Malgré les explications claires du syndic, les gens mettent tout et n'importe quoi dans le local à poubelle. ..chacun sa poire, aucun scrupule de vider son garage et de tout entasser dans le local. Par pure fainéantise ! Je vais aujourd'hui meme suivre ton exemple et aller me balader pres de chez moi pour ramasser des détritus. Leclerc fait en septembre une action en collaboration avec les etablissements scolaires. J'y avais participé avec une classe de 4eme et ça leur avait ouvert les yeux sur la multitude de choses que l'on trouve dans la nature !
Bref, well done Sophie ! Bises, Nadège

Sophie 28/01/2017 13:08

Thanks Nadège ! Y'a plus d'éducation, d'actions pour la protection de l'environnement aujourd'hui, y'a aussi plus de choses à jeter malheureusement... Rhalala, la société de consommation...

paman22 25/01/2017 22:20

Bien! Sophie on t'aime aussi en vraie militante pour cette cause importante !