J'ai testé la Cervoiserie

Publié le par Nelly

En ce samedi de mai 2017, la Cervoiserie de Landerneau n’a pas contredit la citation de l’écrivain Claude Frisoni « Bière qui mousse amasse la foule. » Véronique et Nicolas les sympathiques maîtres Cervoisiers ont accueilli des micro-brasseurs de la région : BARIL (Brest), La MIGNONNE (Saint-Urbain), BLEIZI DU (Morlaix), MARIOLITE (Plounéour-Ménez), DA BEP LEC’H (Morlaix), BRITT (Trégunc).

La Cervoiserie est une franchise au concept original de « boutique-comptoir à dégustation. » Dans un magasin traditionnel, vous êtes conseillés, vous achetez, payez et partez mais à la Cervoiserie si vous avez le temps vous buvez une bière, vous discutez avec les maîtres cervoisiers ou avec des clients. Vous pouvez aussi après votre journée de travail venir vous détendre et déguster une bière peu connue aux saveurs originales.

Pas de chichi : palettes en guise de tables et caisses de bières en guise de tabourets. Ambiance conviviale assurée.

Les copains en pleine séance de dégustation

 

Ce samedi l’atmosphère était survoltée. Véronique a animé avec enthousiasme et bonne humeur un quiz sur les micro-brasseurs présents. Mon équipe composée entre autres de Sophie a obtenu 14/20 mais insuffisant par rapport à un 18 obtenu par une équipe d’une table voisine.

C’était agréable de goûter (avec modération) aux bières locales, de rencontrer ces passionnés de cette boisson alcoolisée la plus ancienne du monde. L’objectif de ces artisans est de répondre à la demande des consommateurs gourmands et désireux de nouvelles saveurs.

Un des exposants, Gwenaël Brunet tient la brasserie de Trévarn à Saint-Urbain. Il évoque avec passion son breuvage La Mignonne, du nom de la rivière qui limite la commune avec celle d'Irvillac. Avant d’avoir sa propre micro-brasserie hébergée chez deux agriculteurs, il s’est entraîné sept ans chez lui en amateur.

Il propose 3 bières toute l'année: Pale Ale anglaise pour la blonde, Old Ale pour la brune et Irish Red Ale pour une rouge/rousse. Ensuite s’ajoute à la gamme d’autres "mignonnes" selon les saisons, les inspirations. Gwenaël, informaticien de métier a réalisé lui-même les étiquettes qui figurent sur les bouteilles de 50 cl et de 75 cl. Elles représentent des pin-up des années 40.

La Mignonne brassée à Saint-Urbain

 

Il veut cependant faire appel à des dessinateurs de BD de Brest pour créer de futures étiquettes qui lui ressembleraient plus. Il propose une visite de la brasserie ainsi que des explications sur la fabrication. N’hésitez pas à le contacter !

Si vous n’aimez pas la bière venez goûter du Whisky, du rhum ou un jus de fruit. Venez en toute décontraction à la Cervoiserie de Landerneau.

 

Informations pratiques : La Cervoiserie, 465 rue de la petite palud à Landerneau. Horaires : Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 20h. Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 21h. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article