J'ai testé le premier roman publié d'une jeune fille de Saint-Urbain

Publié le par Sophie

Derkomaï : Ailleurs, de Ilona Troadec *** 
 

Catégorie : Fantasy, Prix « Coup de cœur » du Jury Amazon lors du Salon du livre de Paris 2017

 

Séance dédicace pour Ilona Troadec

 

Note sur l'auteur : J'étais curieuse de rencontrer Ilona Troadec, jeune fille de 15 ans seulement et déjà remarquée par le petit monde fermé de l'édition. En plus, elle est de Saint-Urbain (Nous sommes peut-être voisines !!). D'ici à ce qu'une place de la commune porte son nom en 2050, ça serait dommage de louper le coche. Direction la séance de dédicace organisée à l'Espace Cul de Landerneau. Ilona est très souriante et abordable. Elle signe son premier roman avec soin et beaucoup de plaisir. Elle a l'air tellement calme, sûre d'elle et déterminée. Comme si tout cela était normal. Je suis fascinée car c'était loin d'être mon cas lorsque j'avais son âge ! Ilona a un frère de 4 ans son aîné. Lorsqu'il a appris à lire, elle aussi a appris. Lorsqu'il jouait avec ses legos et inventait des histoires "extraordinaires", Ilona adorait cela et renchérissait de plus belle. Et l'enfance est passée ainsi, bercée d'histoires de monstres gentils et d'horribles princesses. C'est à l'âge de 10 ans (!) qu'Ilona commence à écrire la saga Derkomaï, dont elle achève 4 ans plus tard le premier tome Ailleurs. Elle écrit après la classe, le weekend, dès qu'elle a un moment de libre. Infatiguable ! « Mais ton style a dû beaucoup évolué entre l'âge de 10 ans et 14 ans ? ça ne se voit pas trop dans ton écriture ? » Genre... Pas bête ma question hein !  « Oui, du coup, j'ai réécrit plusieurs fois mon livre. Jusqu'à ce que je sois satisfaite de l'ensemble. » IN-FA-TI-GUABLE je vous dis ! 
 

Source: Amazon

 

 

Quatrième de couverture : Ailleurs... Le monde de Mérania est sur le point de sombrer dans une guerre effroyable. Seul l'Elu, désigné par une prophétie ancestrale, peut sauver cet univers en péril.
 

La citation: "Tu n'es qu'un idiot, Warin Drand ! Un idiot ! Il y a forcément une vie pour une mort ! Un courage pour une peur ! Un bonheur pour un malheur ! Un rire pour un pleur ! Une justice pour une injustice ! Une lumière pour une ombre ! Une victoire pour une défaite. Il y a forcément un sauveur pour un fléau. Tout s'équilibre, Warin ! Tout ! La vie n'est qu'une balance qu'on doit sans cesse équilibrer pour ne pas qu'elle sombre." Comment peut-on avoir si bien compris la vie, le yin et le yang, tout ça... à l'âge de 14 ans ?!! Et puis elle n'est pas avare de points d'exclamation (un peu comme moi ! j'adore !!!)

 

Mon avis : Je suis impressionnée par la maturité et l'imagination d'Ilona qui semble sans limite. Harry Potter n'a qu'à bien se tenir… Line Fine - l'héroïne de l'histoire - va vous embarquer dans son aventure et ne plus vous lâcher. Sans niaiserie, ni manichéisme, l'intrigue est menée tambour battant, abordant ci et là des thèmes très actuels, tels que l'alcoolisme, le harcèlement scolaire ou l'homosexualité. Beaucoup de fraîcheur et de profondeur en une seule plume... Bravo Ilona et vivement le Tome 2 !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article