J’ai testé la fête des potirons à Dirinon

Publié le par Sophie

« T'as transformé Julien, princesse Fofie ! » J’ai pouffé de rire. Je ne pensais pas que je me serais autant amusée à une fête de potirons. J’ai l’impression que le maquillage rose paillette de Mélanie, une des bénévoles de  Solidarité Enfants du Monde, fait de l’effet et m’attire les regards sympathiques / amusés de la plupart des fans de cucurbitacées que je croise. Et comme le sourire est contagieux, je me sens poussée des ailes et des envolées lyriques telles que : « Regarde Julien, la terre est ronde comme une citrouille ! »

<< Ben quoi ? C'est pas un crime de porter une citrouille ! >>

 

Je virevolte entre les centaines de courges jaunes, blanches, marbrées, boursoufflées, caméléon, serpent, spaghetti, Jack’O’Lantern pour Halloween… Des « fantasmes de jeunes filles Mouhaha ! » comme m’annoncent certains ‘connaisseurs’ grivois à la buvette.

 

Des courges pour tous les goûts.

 

Comme je suis plus en mode bon enfant qu’en mode blague Geronimo Lagadec (dont je vous parlerai dans un prochain article), je papillonne vers d’autres animations. Je m’arrête quelques instants devant la scène occupée par le groupe TROADIC, pour lequel je n’ai pas trouvé d’info sur internet (même sur FB, leur page étant indisponible)… Leur musique traditionnelle et rythmée a réussi à enrôler quelques braves danseurs d’an dro alors que la pluie se faisait de plus en plus battante. J’ai donc préféré me carapater à l’intérieur de la salle pour y trouver un bon goûter café-crêpe chocolat, beaucoup de chaleur humaine (au sens propre, comme au sens figuré) et … un champion de France !

 

Beaucoup d'animations autour du potiron

 

 

En effet, Loïc Martius, cuisinier landernéen, est Champion de France Artistique de Sculpture sur Fruit et Légume. Même si ce qu’il fait peut prêter à sourire, le résultat est impressionnant ! Ma photo ne rend pas justice à ses sculptures, œuvres d’art éphémères. Vous pouvez aller sur sa page Facebook pour avoir un aperçu de son talent. J’ai cru comprendre que notre champion national était présent chaque année à la fête des potirons de Dirinon pour soutenir les associations Solidarité Enfants du Monde et le Secours Populaire Français, en proposant un petit stand de démonstration de sculpture sur courge. Bravo à lui !

  

Loïc Martius, Champion de France

  

Je trouve qu’il y a pas mal de monde à Dirinon malgré le temps chagrin. Annaïg est d’accord avec moi et ravie de l’engouement, chaque année renouvelée, pour cette jolie fête locale et caritative. Souvenez-vous, Annaïg avait été la première à pousser les portes du bar clandestin de Saint-Urbain lors de ce fameux après-midi de cleanwalk… Eh bien, c’est elle qui m’a parlé de la fête des potirons, étant bénévole au sein de l’association Solidarité Enfants du Monde. Ainsi, elle m’explique qu’une partie de la recette récoltée aidera au financement de deux écoles au Burkina-Faso, à la distribution de riz à des familles pauvres de Madagascar et au financement des études supérieures d’étudiants défavorisés du Pérou. L’autre part des bénéfices sera reversée au Secours Populaire Français qui, d’après leur site internet, donne cette année priorité aux Antilles après le passage de plusieurs ouragans dévastateurs.

 

Où les potes iront, j'irais !

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 25ème édition de la fête des potirons à Dirinon !

 

 

Informations pratiques :

Siège : Saint Urbain

Action : Améliorer le quotidien des enfants à travers le monde

Antennes : Sizun et Daoulas

Action : Lutter contre la pauvreté

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article