J'ai testé une nuit d'hiver

Publié le par Nelly

La ville de Landerneau a revêtu son esprit de Noël en illuminant ses rues grâce à  une scénographie rappelant l’hiver, le froid, les bonhommes de neige, les étoiles filantes, le renne du père Noël...

Dès le 8 décembre, la ville a été prise d’assaut par les riverains. Un vrai moment de magie et d’ambiance de Noël. Les enfants étaient sages comme des images comme envoûtés par tant de beauté. Seuls les parents excités de découvrir cette féérie pointaient du doigt : «tu as vu ici ?, et là ?, et tu reconnais ce que c’est ? »

J’ai fait ma balade hivernale… D’abord  l’église St Houardon où figurent sur sa façade des traces de patin dans la glace.

L'église saint Houardon

 

A sa vue, j’ai ressenti du froid me parcourir le corps. Ensuite, j’ai descendu la rue de la Fontaine blanche où le frimas m’a suivi. Des faisceaux lumineux, tels ceux d’une étoile filante m’ont accompagnée jusqu’à la place du général de Gaulle.

Trois bonhommes de neige m’ont accueillie. Ils se sont multipliés par un jeu de lumière sur les murs des maisons.

La place du général de Gaulle

 

Des points changeant de couleur scintillent sur la façade de la duchesse Anne et de ses voisines. J’ai tourné sur moi-même pour ne rien manquer.

Des bulles d’eau m’ont escortée lors de ma traversée du pont habité.

La place du Général De Gaulle et le pont de Rohan

 

J'ai découvert sur le parvis de l'église de Saint Thomas un puits. Des enfants remplissaient des sceaux d'eau afin d'arroser l'arbre (de noël ?) qui pousse sur la surface du monument. On aurait dit des petits lutins tout heureux et impatients que les branches (lianes ?) atteignent le clocher.

Le puits et l'église Saint-Thomas

 

Il est tard, mais je veux aller au quartier de Kergreis. Il y a une scénographie projetée sur l'immeuble situé face à la Maison de Quartier. Sublime… C’est l’histoire de Darwin le renne du Père Noël qui se met à rêver avant son envol annuel. Des couleurs chatoyantes, et une musique qui suit les mouvements des différents tableaux. (Ce serait sympa que les gens qui viennent regarder arrêtent le moteur de leur voiture pour respecter ceux qui apprécient, ainsi que les habitants !)

Illuminations à Kergreis

 

Je vous conseille d’aller faire un tour avec vos enfants, vous ne le regretterez pas.

Je finis en citant Guillaume Apollinaire :

" Noël, c'est une période magique, une fête de famille et de chaleur humaine. [...] On lui associe l'arrivée de la neige, l'odeur des sapins, l'air de fête sur les rues illuminées où une foule de passants chargés de paquets de toutes les couleurs courent après les dernières emplettes. C'est l'époque des chants de Noël. C'est Noël : il est grand temps de rallumer les étoiles."

Landerneau a écouté Apollinaire.

 

Informations pratiques :

Nuit d'hiver à Landerneau

Du dimanche au jeudi de 17 h 30 à minuit

Du vendredi au samedi de 17 h 30 à 1 h 00

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article