J'ai testé "le Bourgeois gentilhomme" joué par la Grande Carriole

Publié le par Nelly

 

Imaginez-vous 348 ans en arrière à la cour de Louis XIV découvrant la pièce "Le bourgeois gentilhomme" ? Comédie-ballet faite à Chambord pour le divertissement du Roi, au mois d’octobre 1670 par J.-B. Poquelin dit MOLIÈRE et représentée en public à Paris, pour la première fois, au théâtre du Palais-Royal, le 23 novembre de la même année 1670 par la troupe du Roi.

J'ai eu grand plaisir à la voir jouée par la troupe La Grande Carriole lors du Festival de Creuset au mois de février au centre culturel landernéen Le Family. La mise en scène de Pascal Péron est très rythmée et ponctuée de quelques anachronismes amusants. Tous les acteurs, avec grand ou petit rôle, font ressortir les caractères bien marqués des personnages. Les musiciens présents sur la scène ont toute leur place car cette comédie fut accompagnée par la musique de Jean-Baptiste LULLY.

* Sous-titre en référence à la géniale BD Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne

Monsieur Jourdain, riche bourgeois veut gagner une classe sociale en devenant gentilhomme. Il veut pouvoir fréquenter les nobles, mais il confond l'être et le paraître. Il va vous faire rire par son ignorance, sa démarche lourde, sa sottise, sa vanité, ses caprices, sa naïveté. Naïveté, dont tout son entourage va se servir...

Monsieur Jourdain à ses laquais :

"Suivez-moi, que j’aille un peu montrer mon habit par la ville ; et surtout, ayez soin tous deux de marcher immédiatement sur mes pas, afin qu’on voie bien que vous êtes à moi."

Je vous conseille vivement de venir à Saint-Divy, dimanche 15 avril, à 17 h 00 découvrir ce bel habit dont monsieur Jourdain est si fier et dont il est persuadé que les gens de qualités se vêtent ; de voir monsieur Jourdain suivre un cours de danse, s'essayer à l'escrime ou encore apprendre la philosophie... Un vrai moment de détente !

 

Informations pratiques :

La Grande Carriole est une troupe de Landerneau appartenant à la Fonderie Théâtrale.

Réservations et Renseignements : 06 26 07 83 21, fonderie29@aol.com

Tarifs : 8€ et 6€ - Gratuit jusqu’à 10 ans

Organisation : Théâtre Oxygène

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article