J’ai testé la Vallée Perdue à Ploudiry

Publié le par Sophie

« Oh nooOOoo. C’est quoi ce panneau-là ?!! » m’écriais-je. 

 

Je vous ai déjà parlé de ma phobie des tiques… Autant vous dire que je n’ai pas débuté cette randonnée de manière hyper sereine. J’ai coincé mes chaussettes sur mon legging, bordé soigneusement mon t-shirt et enfilé mon pull en tirant sur les manches jusqu’à couvrir le bout de mes doigts. Un lundi de Pentecôte sous les tropiques de Ploudiry !

Grosses chaussettes sur legging... La classe au naturel :)

 

Une chape de chaleur et de moiteur s’est abattue sur moi. Je n’avais qu’une envie : enlever toutes ces couches de vêtements superflues. Mais dans ma tête, ça faisait « tiques, tiques, tiques… » en boucle, alors j’ai poursuivi l’aventure ainsi, de grosses gouttes de sueur perlant dans mon dos, déjà assoiffée au bout de dix minutes de marche.

Et puis j’ai réussi à enrayer mon tourne-disque intérieur pour profiter des superbes points de vue qu’offre « La Vallée Perdue ». Certes je crevais de chaud, mais c’était vraiment beau. Il s’agit d’un parcours vallonné et donc assez sportif, ainsi n’oubliez pas votre gourde d’eau (surtout si vous portez un gros pull en laine haha) et pourquoi pas une paire de jumelles, car en haut de la vallée, surplombant la canopée, le paysage offert est incroyable.

 

Puis avalés par les sous-bois, vous vous retrouvez irrémédiablement aimantés par le fond, l’ombre, la fraîcheur... Et le doux clapotis de la Douffine… Vous connaissez ces CDs d’ambiances relaxantes avec les sons de la forêt, du vent, de la rivière et des oiseaux. Et bien vous y êtes en vrai ! Et c’est vraiment apaisant.

 

Le départ se fait du parking près le d’église de Loc-Eguiner, puis prendre la direction « Gare de Landivisiau. Le parcours est bien fléché. De retour à la maison, je me suis inspectée le moindre millimètre carré de peau, à la recherche d’une éventuelle tique accrochée à mes replis de peau. Je n’ai rien trouvé. Ouf ! Ce qui ne m’a pas empêché d’être mordue dans la semaine (sale bête !) dans mon jardin. Depuis je tanne Julien pour que nous adoptions une poule… Qui apparemment raffole de ces parasites.
 

Circuit balisé de la Vallée Perdue

 

Informations pratiques :
Randonnée de 8 km (2 heures)
Départ du centre bourg de Ploudiry
Niveau de difficulté assez élevé car vallonné
Plusieurs sites proposent le plan de "La Vallée Perdue" sur internet. Par exemple :
http://www.numeriquement.fr/randonnee/circuit_vallee_perdue.php

 

Publié dans Sport & Nature, Ploudiry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article