J’ai testé les producteurs locaux collaboratifs, écologiques et solidaires

Publié le par Sophie

 La liste n’est pas exhaustive puisque je me suis seulement inspirée de la carte proposée par Près de Chez Nous. Or il existe aujourd’hui de multiples moteurs de recherche pour nous aider à consommer de manière plus responsable : 90 jours, Ça commence par moi, YesWeGreen, Transiscope, Green Raid ou encore We Act for Good de la WWF. J’aurais pu tous les recouper mais la plupart du temps il faut télécharger une application mobile, or le système d’exploitation de mon vieux Samsung de seconde-main est à bloc !

 

Le site Près de Chez Nous suggère dix catégories dont seulement deux sont représentées sur notre Communauté de Communes du Pays de Landerneau Daoulas, à savoir l’alimentation et l’habitat/Jardin. 

Copie d'écran Près de Chez Nous #Landerneau

 

A l i m e n t a t i o n

D’emblée, cela me saute aux yeux… Il manque La Ferme de la Mignonne de  S a i n t – U r b a i n !!! où Julien et moi avons pris l’habitude de nous approvisionner en légumes bios de saison chaque vendredi. L’occasion d’ailleurs d’un prochain article sur Estelle Martinaud, notre maraîchère préférée !

En revanche, la Brasserie de Trévarn qui produit la bière « La Mignonne » est bien répertoriée sur la carte. Et ça fait plaisir car il s’agit d’une excellente adresse si vous souhaitez déguster ou offrir de la bière artisanale de caractère de Saint-Urbain. Avis aux amateurs : on peut trouver de La Mignonne (la bière) à la Cervoiserie de Landerneau.

Roman-photo <<La Mignonne>>

 

Côté alimentation toujours : il y a la Ferme de Roc’h Glas à  L a   R o c h e   M a u r i c e , dont les fruits, légumes et œufs sont en vente sur le marché de la commune les vendredis de 16h à 19h, la Ferme Ty Neol à  L o p e r h e t  qui propose de la vente directe à la ferme d’avril à septembre, l’association des producteurs de Goasven à  L o g o n n a - D a o u l a s , l’AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) Prends-en de la graine qui vend légumes, œufs et pain les vendredis de 18h à 19h30 au Mille-Club, rive gauche de  L a n d e r n e a u , et bien sûr la Biocoop La Clef des Champs que Nelly et moi testons régulièrement pour les produits en vrac, la kombucha et le shampoing solide.

 

H a b i t a t   /  J a r d i n

CO2@ Maison Bois à L a n d e r n e a u : Il s’agit d’une entreprise de charpente/menuiserie pour une maison respectueuse de l’homme et de l’environnement. C’est la première fois que je vois un onglet « Ethique » sur le site internet d’une entreprise de construction de maisons et c’est TRèS révélateur ! Morgan Le Goff, artisan-entrepreneur, a « fait le choix de travailler exclusivement avec des matériaux sains et locaux.  Les matériaux sélectionnés sont des bois de pays non traités et des isolants bio-sourcés (paille, laine de bois, chanvre, ouate de cellulose). [Sa] volonté est de construire ou rénover en garantissant la performance énergétique. » Et en surfant un peu plus sur le site, je découvre que CO2@ Maison Bois construit des Tiny Houses : mon rêve, ma lubie du moment (qui dure…) !!!

Crédit photo CO2@ Maison Bois

 

M o b i l i t é

La plus proche des adresses proposées par Près de Chez Nous se situe à plus de 60 kilomètres de… chez nous… à Plestin-les-Grèves, où La petite ReCycleRie vend des produits recyclés, essentiellement ciblés pour les cyclotouristes, avec divers services pour les utilisateurs de l'Eurovélo 4 et le Tour de Manche et, des services locaux (Collectes à domicile et Ateliers divers). Plus localement, ça m’a fait penser à la Recyclerie du Pays de Daoulas située à  I r v i l l a c  qui propose chaque mois des Ateliers Vélo pour apprendre à réparer son vélo comme un.e grand.e !

 

S o r t i e s / c u l t u r e 

Cette section manque définitivement d’adresses !! Le site suggère La Crêpe Agile au Relecq-Kerhuon, alors que spontanément je pense Aux P’tits Couverts ou encore au foodtruck Ö P’tits Oignons à  L a n d e r n e a u … Au restaurant Au Coq en Pâte à  L e s n e v e n , pas encore testé mais répertorié sur le site Bon pour le Climat.

De même, Près de Chez Nous propose le Parc Naturel d’Armorique ce qui est assez vague finalement, alors que quand je suis coincée au bureau, je ne rêve que d’une chose : de belles balades au site Natura 2000 de Langazel à  T r é m a o u é z a n !

Belle Langazel #Trémaouézan

 

V ê t e m e n t s  / B e a u t é 

Une seule adresse, une valeur sûre : Emmäus… à Brest ! Le salon de beauté Le Secret du Bonheur à  L a n d e r n e a u  mériterait sans doute sa place dans l’annuaire, puisque l’esthéticienne Marion Thépot utilise des cosmétiques produits localement et certifiés écologiques et biologiques. En outre, la gentille patronne accepte la monnaie locale L’Héol et ça c’est vraiment TOP ! Si vous avez d’autres adresses, surtout en ce qui concerne les fringues… fabriqués localement… avec des matières comme le lin… je suis preneuse !

 

Voyages

Près de Chez Nous nous invite à voyager au Gite du Moulin à Saint-Rivoal. Le GR 380 passe juste devant. L’endroit semble être une belle escale pour les randonneurs s’aventurant dans les Monts d’Arrée. Je suis sûre pourtant qu’il y a bien d’autres adresses choupinoutes à moins de 30 kilomètres de Landerneau. Il suffit de se rendre sur le site de l’Office de Tourisme de Landerneau Daoulas pour se rendre compte de l’éventail du choix en matière d’hébergements. Perso je n’en ai jamais testé : j’habite trop près ! haha 

En revanche, je suis sûre de ne pas me tromper en vous conseillant l’ Hôtel Ara à L a n d e r n e a u , hôtel citoyen et solidaire. Il s'agit du premier hôtel 3 étoiles de France sous statut d'Entreprise Adaptée : 80% de l'équipe est composé de travailleurs handicapés. L'établissement a également obtenu l'Écolabel Européen en 2018 récompensant ses efforts pour atteindre le meilleur impact possible sur son environnement (social, écologique, territorial). L’exemple concret dont je peux témoigner : leur participation à la grande collecte de mégots organisée à Landerneau en début d’année. Solène Lagathu, gérante de l’hôtel ARA, avait alors convié tous les participants à partager le goûter dans son établissement. J’en garde un super souvenir !

Les chambres stylées de l’hôtel Ara #Landerneau ; Crédit photo Booking.com

 

C o l l e c t i f s  c i t o y e n s  / E d u c a t i o n

Je pense à la toute jeune association Zéro Déchet Nord Finistère qui a déjà presque 800 fans sur sa page Facebook en un an d’existence. Jessica avait participé à une de leur conférence à Landerneau. N’hésitez pas à suivre leur agenda et à leur suggérer quelques actions localement.

Je suis de près le défi « Rien de Neuf » : A l’approche de Noël, pensez aux cadeaux immatériels : des spectacles à l’Atelier Culturel, un match de basket du LBB, une séance de réflexologie ou encore plus insolite de cryothérapie, un repas dans une bonne crêperie du coin, un abonnement à la Ludothèque ou à la salle de sport New York Fit, des cours de couture à l'atelier de Mar Plij, rue Lafayette à  L a n d e r n e a u. Il y a tellement de possibilités que vous ne pourrez que faire des heureux !

En ce qui concerne les jouets, il y a les conseils de l'ADEME : privilégier les jouets sans pile, choisir des jouets non parfumé, choisir des jouets en bois avec un label environnemental, privilégier les doudous en coton bio, lavables, penser à l'achat d'occasion pour certains jouets, comme un vélo, des petites briques de construction, des figurines, des jeux de société...

 

Bon voilà, j’ai fait le tour du site Près de Chez Nous. C’était vite fait… J’espère qu’il s’enrichira d’adresses locales et éthiques. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses pour qu’on les teste Nelly et moi. M e r c i   d ’ a v a n c e  !

S u r p r i s e ! ! !  je viens de créer notre carte spéciale producteurs éthiques de #Landerneau et alentours. T A A A D A A A A A A . . .

Voir en plein écran

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article