J’ai testé un match du LBB

Publié le par Sophie

 

 La première fois que j’ai vu le logo de La CiMeNTeRiE, la nouvelle salle omnisports du pays de Landerneau-Daoulas, j’ai lu Le CiMeTièRe…… J’ai trouvé que le nom donné à l’endroit était plutôt inapproprié sauf si venant d’une personne qui déteste le sport et ayant un humour plutôt glauque. En fait, la salle a été construite à l’endroit d’une ancienne… cimenterie. Et qui dit cimenterie, dit ciment, dit béton, dit corps en béton, dit « plank challenge » (c’est le défi que je relève en ce moment – qui fut très à la mode en 2014 – en parallèle de mon « yoga challenge »)… Bref, pour un landernéen, qui dit CiMeNTeRiE dit SpOrT !

Le nouvel équipement accueille plusieurs disciplines sportives : Le basketball (LBB), le handball (Elorn Handball), le judo (Dojo landernéen), le futsal (AS Dirinon), la GRS (CLEG), le tennis de table (Loperhet), le karaté (Bushido Landerneau), le tir à l’arc (Les Archers de Logonna) et l’escalade (Roc’Elorn). Cet après-midi, c’est basket. YeAh !! Cela fait très longtemps que je n’ai assisté à un match. La dernière fois cela doit remonter au début des années 90 pour supporter feu le COB de Saint-Brieuc. Je me souviens que j’avais souvent mal aux mains et plus de voix en fin de soirée à force d’encouragements. Mais quelle ambiance !!! 

Le LBB en Ligue 1 Féminine

A noter que notre équipe LBB évolue depuis cette année en Ligue 1 Féminine et défend à chaque match son rôle de « porte-drapeau du basket breton » à l’échelle nationale.

Classement saison 2018 (source Basket LFB)

L’équipe landernéenne a jusqu’ici réalisé un sans-faute à domicile (3/3). Donc tous les espoirs sont permis face aux lyonnaises, actuellement premières au classement général.

Je m’installe en tribune. Je clape d’impatience avec mon « éventail d’applaudissement ». J’aperçois la mascotte Girafe Whaou ! et son acolyte petit poulet qui font le tour du chaudron, les mains chargées de crêpes fourrées. A 10 minutes du match, la salle se remplit rapidement et la chaleur et le bruit monte d’un cran.

« Ma-rie Bu-tAAAaaaaard !!!!!!!! …………. »

Soudain une musique d’entrée de stade jaillit des haut-parleurs, les spot-lights se braquent sur les joueuses de l’Asvel (Lyon) qui foulent le parquet, suivies par le LBB. Le speaker survolté présente les filles, tandis que le public scande leur nom au fur et à mesure (un peu plus fort pour les landernéennes quand même ! ^^ ) : « Ma-rie Bu-tAAAaaaaard ! Pau-line Li-thaaAAAAd, E-lo-die NAiiiiiiiiiigre, Maggie Lu-cAAaaaas !!!!!!... » Ça me suffit pour être totalement prise dans le match dès le coup de sifflet. Et pour cause, pendant trois quart-temps, on est au coude à coude avec les lyonnaises.

Malheureusement, en fin de partie, les favorites parviennent à prendre l’avantage. Mais rien n’est jamais perdu avant le coup de sifflet final ! J’espère que les temps morts demandés par le coach Stéphane Leite vont permettre aux filles de se remobiliser et de renouer avec la réussite de début de game. Quant à moi, je ne me laisse pas abattre et me délecte de la crêpe Whaou! « Cracky » que vient de m’offrir la mascotte.

Une expérience Whaou!

Malgré tous nos encouragements, notamment ceux de mon voisin de tribune, Alain-Yves, gérant du Comptoir Médical de Landerneau et fan de la première heure du LBB (… Le basket rapproche les foules ! ^^), Marie, Pauline, Elodie, Maggie… s’inclinent face aux basketteuses de Lyon sur un score de 58 à 89. Ouch ! L’Asvel aura été plus endurante. Ce n’est certainement pas pour rien que le club se retrouve aujourd’hui au top du classement de la LFB. En tout cas, merci les filles pour cette soirée géniale. J’ai retrouvé la chaude ambiance de mes années briochines.

 

Tous les infos et actu du LBB sont à retrouver sur leur site internet et page Facebook. Prochaine rencontre samedi 15 décembre 2018 à la Cimenterie : LBB vs NRB (les déferlantes nantaises). Et comme dirait notre mascotte Whaou! et petit poulet « LBB ! LBB ! LBB ! LBB ! LBB ! LBB ! Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis. »

Photo avec la capitaine Marie Butard juste après sa séance de cryothérapie :-)

 

Publié dans Landerneau, Sport & Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article