J’ai testé la soirée organisée par Lezateliers du yoga et de la méditation à Logonna-Daoulas

Publié le par Sophie

Quelle chance de pouvoir faire du yoga et de la méditation au bord de la mer. Franchement ! QUELLE CHANCE !! Et quel succès pour cette soirée proposée par Cendrine Le Locat, professeure au sein de l’association Lezateliers du yoga & de la méditation. Entre 70 et 80 participants : pas mal pour un événement estival et relativement confidentiel, à but non-touristique. La météo était chafouine avec quelques gouttes entre deux rayons de soleil, mais il en faut bien plus pour décourager un finistérien.  

 

Echauffements, étirements de la tête au pied, respirations, chien tête en bas, posture du guerrier, puis de l’arbre… Quelques asanas bien connues des adeptes du hatha yoga (yoga classiquement enseigné en Occident) et très bien expliquées par la professeure aux novices. Sobre et efficace. En plus, cette dernière n’avait pas l’air intimidé par le nombre de personnes venues à la session. Elle avait plutôt l’air zen et bien ancrée. Comme quoi ça marche le yoga et la méditation ! hehe

Cendrine Le Locat enseigne le hatha yoga et le vinyasa Yoga (+ dynamique) depuis bientôt dix ans. Son cours de Hatha Yoga à Daoulas est à bloc d’une année sur l’autre. Celui de vinyasa me fait de l’œil depuis un moment, de même que le yin yoga (+ en profondeur) auquel est formé Anne Auffret, sa collègue au sein de l’association ... A voir si ça colle dans mon agenda de la rentrée ! Je ne voudrais pas faire des infidélités à mon cours de yoga tibétain (davantage basé sur les mudras et mantras) dispensé à Saint-Urbain.

La séance de yoga se termine pour une courte relaxation. Nous enfilons des pulls et des chaussettes et nous allongeons, tête bêche avec la mer. Il fait bon. On ne sent même pas qu’il pleuviote tellement on est bien tous ensemble, à communier avec la nature, bercés par le bruit hypnotisant du ressac des vagues sur la plage du Yelen et la voix assurée de Cendrine. Jusqu’à ce qu'un jeune homme en voiture s'écrie : « Debout là-bas. Il faut se lever maintenaaaaaant !!!!!!!!!!!! » Nous éclatons de rire. C’est vrai que vu de l’extérieur, on doit être bizarre à voir.

 

<< Debout là-bas. Il faut se lever maintenaaaaaant ! >>

 

Cendrine Le Locat propose de prolonger la soirée par une séance de méditation de pleine conscience. Je connais la MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction) ayant suivi la formation de huit semaines proposée par l’association Clé de soi (à Ploemeur - 56) avec la gentille Janik L’Hostis… La même formation entamée par Cendrine en 2017 \0/  et depuis complétée depuis par des ateliers d’approfondissement et des retraites silencieuses. 

Lorsque je rentre à la maison, je raconte à Julien combien nous étions et combien c’était bien. Il pense que j’exagère le nombre de participants. Je pars donc à la recherche de photos de la soirée sur Instagram, car j’aime bien avoir raison. A l’instant où je « like » la photo de @daphne.hms, celle-ci m’envoie un petit message « C’était pas toi au cours de yoga au Yelen ? », s’en suit une sympathique discussion avec la jeune femme, qui a un réel don pour la couture !!! Allez voir son compte. Elle a une philosophie de vie qui m’inspire, car elle suit ses rêves et n’a pas peur du changement.

Compte Instagram @daphne.hms

 

Tout comme Cendrine, la prof @ Lezateliers, qui après un burn-out, a reconstruit sa vie autour de la pratique du yoga et de la méditation. Elle en a fait une hygiène et une philosophie de vie qui l’aide notamment à soulager les sévères douleurs causées par l’endométriose, maladie dont elle est atteinte. Aujourd’hui, grâce à son vécu et son expérience, elle propose des cycles de cinq cours collectifs de endoyoga (yoga x relaxation x méditation) spécialement conçus pour aider les femmes souffrant d’endométriose à devenir actrices de leur maladie. Cendrine continue à se former en ce sens, elle a ainsi suivi cette année un cursus de restorative yoga (idéal pour se remettre d’une maladie ou d’une blessure). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Lezateliers du yoga & de la méditation !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article