J'ai testé un mariage druidique

Publié le par Nelly

 

Me voilà demoiselle d'honneur... du marié ! Serge, un ami de trente ans, est le plus heureux des hommes car il épouse Mickaëlle.

Il est ému jusqu'à en oublier de détacher sa ceinture de sécurité quand je le dépose devant la mairie. Il arbore un costume écossais : kilt, ceinture en cuir avec boucle en argent, besace attachée sur le devant de la jupe, veste noire courte et nœud papillon. Pour la boutonnière, un arôme que j'ai attaché au revers de sa veste. La mariée en robe de guipure blanche paraît détendue. Elle s'est démenée depuis des mois pour que tout soit parfait et aujourd'hui elle n'a plus qu'à vivre le moment. Elle peut compter sur les demoiselles d'honneur pour s'assurer du bon déroulement de la journée.

 

Monsieur Le Maire, fatigué d'une première soirée à la Fête du Bruit, assure la cérémonie : un peu d'histoire de Landerneau et beaucoup d'humour.  Les mariés s'embrassent et l'assemblée applaudit avant que Patrick Leclerc prononce : "Au nom de la loi, je déclare [...] unis par le mariage. Vous pouvez embrasser la mariée !" Alors les jeune mariés recommencent avec plaisir. Mieux vaut deux fois qu'une...

Après quelques photos, le cortège file vers la plage de Keremma pour le mariage druidique. Nous avons de la chance, il ne pleut pas... Certes du vent mais un ciel bleu, une mer turquoise et un sable blanc aveuglant. Le druide et son assistante nous placent en demi-cercle autour de Serge et Mickaëlle.

Les deux témoins, les trois demoiselles d'honneur, le garçon d'honneur participent au rituel. Je porte une pomme rouge et un couteau, les autres une coupe, une bouteille de chouchenn, des rubans, une corne, une fiole d'eau. Pourquoi le Druide m'a-t-il attribué la pomme ? Suis-je la sorcière de Blanche neige ? Eve qui tente Adam ? Non rien de cela... Ouf ! La pomme est coupée en deux symbolisant le partage, la coupe et la corne sont remplies d'un mélange d'eau, symbole de l'homme, et de chouchenn, symbole de la femme.  La corne est passée de bouche en bouche afin que chacun témoigne de son partage à l'union de nos deux amoureux. Cette cérémonie celtique dite en breton et traduite en français, associe le sacré de la vie des hommes au sacré de la nature.

 

Mes amis se déclarent leur amour. Leurs discours sont plein de tendresse et de sincérité. Nous sommes très émus et des larmes ne peuvent être retenues. Le druide lie leurs mains avec des rubans de couleurs différentes qui symbolisent une qualité ou un souhait. Le blanc représente la pureté et la paix, le jaune la confiance, le bonheur et l'optimisme, le vert la santé et la prospérité.

Nous continuons cette belle journée au domaine de Kerivin. Nous dégustons les mets des Saveurs de la ferme et nous nous régalons des gâteaux de Plaisirs Sucrés. Nous dansons sur les musiques d'ambiance de l'animateur Gwen, nous rions des surprises des Fées No Men.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guigot 11/09/2019 12:28

Bel article qui relate bien nos émotions partagées ????