J'ai testé Ti Jouets à la Roche Maurice

Publié le par Sophie

Tout ce dont nous avons envie existe et est déjà probablement disponible sur le marché de l'occasion. A l'approche de Noël, j'y réfléchis à deux fois avant d'acheter quelque chose de neuf : Où et comment l'objet a-t-il été fabriqué ? A qui est-ce que je donne mon argent ? En tant que citoyens, nous avons bien plus de leviers d'action que nous ne le pensons pour influer positivement sur la société, alléger notre empreinte carbone et espérer un avenir plus épanouissant pour tous. Acheter neuf, c'est s'approprier inutilement des ressources naturelles et humaines, c'est choisir d'alimenter les chimères de la société de consommation.

Andreas Gursky, Amazon, 2016, impression jet d'encre © Andreas Gusky Courtesy Gagosian, ADAGP, Paris, 2019

Avez-vous reconnu cette photo d'Andreas Gursky, intitulée Amazon ? Elle était visible lors de la dernière exposition "Cabinets de curiosités" au Fonds Hélène et Edouard Leclerc, à Landerneau. Elle m'a beaucoup marqué. De loin, j'ai cru que qu'il s'agissait d'une déchetterie, ce qui n'est pas complètement faux... La photo a été prise dans un entrepôt d'Amazon, grande entreprise multinationale emblématique de notre société actuelle, accumulatrice compulsive de plastique et de carton, débordante de maux de consommation. J'en ai eu la nausée. S T O P avec tout Ç A !

Immatériels, d'occasion, made in local, cette année, mes proches auront de ma part un Noël le plus éthique et le solidaire possible.

Tomy, le gentil toutou, adopté chez Ti Jouets

Je vous présente, Tomy le toutou. Il a l'air heureux sur la photo, n'est-ce pas ? Tomy a été choyé par Ti Jouets,  boutique de jeux et jouets solidaire et éco-responsable, et sera bientôt adopté par mon neveu chéri Clément, âgé de 1 an. Ensemble, ils apprendront à marcher, comme Tomy l'a déjà probablement fait avec un autre enfant. Même s'il est encore tout jeune, le toutou a de l'expérience : Tomy est un jouet d'occasion.

Le magasin Ti Jouets est situé au lieu-dit Keraoul Izella à La Roche-Maurice, près de Landerneau, et regorge de jeux et jouets de seconde main. Ti Jouets est une association de recyclage portée par un chantier d'insertion. Les jeux et jouets sont complets, nettoyés, bichonnés, souvent comme neuf et entre 50% et 70% moins chers que dans la grande distribution. Ainsi, Tomy m'a coûté 8 euros chez Ti Jouets, au lieu de 24 euros sur le site internet de la FNAC (par exemple).

Infographie Tijouets.com

 

Ti Jouets est une initiative sociale et environnementale de l’association Don Bosco. Sa mission : collecter des jouets même usagés, sales, incomplets (mais malheureusement pas les jouets cassés pour des questions de normes), les revaloriser et les remettre en circuit à des prix solidaires. Les jouets qui ne peuvent être redistribués partent en recyclerie ou auprès de collectif d’artistes qui utilisent du plastique par exemple. Comme dirait Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."

Ti Jouets est la première structure bretonne à agir pour le recyclage et la revalorisation des jeux et des jouets tout en créant des emplois pour des personnes en situation de grande précarité. "Pour Ti Jouets, ni les objets, ni les Hommes ne sont jetables !" 

Actuellement, dix personnes sont accompagnées par l'association pour un retour vers l'emploi durable. Ces salariés interviennent sur l'ensemble de la chaîne d'activité, de la collecte jusqu'à la vente. Ainsi, les horaires de la boutique pouvant paraître atypiques : du mercredi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Personnellement, j'ai été accueillie par deux hommes souriants et serviables. J'ai trouvé une boutique propre et bien rangée, lumineuse et accueillante. B R A V O pour ce professionnalisme !

Livres, puzzles, peluches, jeux de société, et même une moto Ducati télécommandée ! MERCI TI JOUETS :)

Même s'il est toujours en parfait état de fonctionnement, le jouet est en moyenne relégué aux oubliettes au bout de 8 mois, soit parce que l'enfant a grandi, soit parce que ce dernier a reçu de nouveaux jouets qui lui ont volé la vedette. Tous ces jeux et jouets pourraient faire la joie d’autres enfants.

Au cas où vous souhaiteriez désencombrer les chambres de vos chérubins (pensez à la méthode de rangement Marie Kondo), sachez que ces structures du département collectent vos dons pour Ti Jouets toute l'année :

LANDERNEAU :

LANDIVISIAU :

BREST :

GUILERS :

QUIMPER :

L'aventure Ti Jouets vous plaît ? L'association n'est jamais à court d'idées et toujours à la recherche de bénévoles pour leur prêter mains fortes à l'occasion de :

  • Ses bourses aux livres
  • Ses événements et manifestations
  • Le tri et la revalorisation des livres pour enfants
  • La vente en boutique

N'hésitez pas à les contacter via leur site internet, ils seront ravis de vous accueillir. Peut-être auront-ils aussi des idées de cadeaux à vous suggérer pour les plus grands enfants.

Acheter d'occasion, ce n'est pas l'avenir, c'est le présent. Au risque de passer pour une radine (parce que j'ai la chance d'avoir les moyens d'acheter du neuf), je prends le risque de faire des émules éco-responsables et solidaires :)

Photo Ti Jouets - Rejouons solidaire !

 

 

Informations pratiques : La boutique Ti Jouets vous accueille
les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
Adresse : Keraoul Izella, La Roche Maurice. Retrouvez Ti Jouets également à la boutique du Collectif LA PLACE : les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h30, 22 rue Fautras, à Brest.

PROFESSIONNELS ET PARTENAIRES ONT AUSSI LEUR CARTE A JOUER : Contactez Ti Jouets au 02 98 33 98 88 ou tijouets@donbosco.asso.fr

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article