J’ai testé le festival « Pluie d’Images 2020 » à Daoulas

Publié le par Sophie

Je sais qu’il y a beaucoup de choses à observer lorsque l’on arrive au feu rouge du centre-bourg de Daoulas. Entre les turfistes du Vincennes, les hipsters du Paul Arts, les affamés de La Bigorne (j’aime bien mettre les gens dans des cases haha), on en attraperait des tournis et des tournis de torticolis s’il n’y avait ces incroyables photographies plantées au centre de la place Anne Corre et qui vous accrochent l’œil, supplantant ainsi la faune et la flore environnantes.

Pour cette 15ème édition du festival « Pluie d’Images », ayant pour thème le[s] « TERRITOIRE[S] » (ô combien entendu dans le landerneau politique récent), le photographe sud-coréen Daesung Lee, de renommée mondiale et multi-primé, nous invite à découvrir sa série de photos intitulée « Archéologie du Futur », interrogeant sur les conséquences de la mondialisation et du dérèglement climatique : ces territoires que les hommes n’ont pas su ou pu protéger, ces exodes climatiques subis. Souvent les images en disent plus que les mots, alors voilà. Et mieux que de regarder ces photos sur internet, allez les voir en vrai, place Anne Corre, comme pour acter les faits, reconnaître que les hommes vont parfois trop loin.

festival photographie Landerneau Daoulas Finistère images Daesung Lee
La vie des nomades de Mongolie en diorama grandeur nature

Et puis le festival « Pluie d’Images », c’est aussi l’occasion de se rendre compte du dynamisme des clubs et des collectifs photos en local, et des talents qui s’y épanouissent : nos archéologues du temps présent.

festival photographie Landerneau Daoulas Brest Finistère images Kafefoto
Photos: Kafefoto | Source: Festival Pluie d'Images

 

Il y a d’abord le collectif Kafé-Foto dont je suis régulièrement les expos, que ce soit le long du sentier côtier de Rosmélec à Daoulas ou à la bibliothèque Les mille feuilles à Saint-Urbain… Cette fois-ci, le collectif – constitué de salariés de l’entreprise saint-thonanaise Cloître passionnés par la photographie, expose au cinéma L’image à Plougastel-Daoulas. « Elles rassemblent, séparent, coupent ou relient ; les lignes font partie intégrante de notre territoire. Pour cette exposition, Kafé-Foto a puisé son inspiration dans le coté graphique des lignes présentes dans des endroits aussi divers que variés, façonnant notre région. »

festival photographie Landerneau Daoulas Brest Finistère images Focale Iroise Elorn
Photos: Focale Iroise Elorn | Source: Festival Pluie d'Images

 

Il y a aussi l’association landernéenne Focale Iroise Elorn qui expose cette année au Centre social Jean Jacolot au Relecq-Kerhuon. « Espace, environnement, homme, animal, nature, regards … il était une fois des terres emplies d’histoires. » Pour ceux qui ça intéresse, l’association se réunit le jeudi soir à partir de 20h30, à la MPT de Landerneau. L’agenda du club est consultable sur leur site internet.

festival photographie Landerneau Daoulas Brest Finistère images Don Bosco
Photos: Don Bosco | Source: Festival Pluie d'Images

 

Le centre de formation de Don Bosco propose également son atelier photo. Ces derniers temps, j’ai beaucoup entendu parler de Don Bosco : par Nelly d’abord, qui a couru avec l’association Mets ton Survêt’ et récemment, alors que j’é »tais à la recherche de cadeaux de Noël étiques et solidaires, avec l’entreprise d’insertion Ti Jouets. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet, Don Bosco a beaucoup de projets en cours et a besoin de bénévoles pour les mener à terme. Pour cette édition de « Pluie d’Images », les photos de l’atelier sont exposées au centre social Les Amarres à Keredern Brest.

festival photographie Landerneau Daoulas Loperhet Brest Finistère images
Photos: Photo Club de Loperhet | Source: Festival Pluie d'Images

 

Et enfin, le petit dernier né (13 mois d’existence) : le Photo Club de Loperhet qui se concentre sur la photo numérique. Si vous êtes plus intéressés par l’argentique, Focale Iroise Elorn est le club photo qui saura le mieux vous combler. La nouvelle association loperhétoise expose cette année au patronage laïque de Lambézellec Brest. « Qu'ils vivent en groupes constitués, en familles ou en colonies, les individus ayant les mêmes besoins vitaux, les mêmes désirs, se regroupent pour habiter, travailler, consommer, inventer ensemble sur un même territoire. »

La commune de Daoulas accueille les photos d’un grand nom de la photographie : Daesung Lee. D’autres photographes illustres sont à découvrir dans une quarantaine de lieux d’exposition dans Brest et sa métropole, parmi lesquels : Marc Heller, Roberto Badin, Benjamin Vanderlick, Manu Bravo, Nicolas Hergoualc’h.

Demandez le programme ! Rencontres, visites commentées, table ronde, ateliers… L’art et l’ouverture au monde accessible à tous !

 

festival photographies brest landerneau daoulas loperhet finistère pluie images

Festival Pluie d’Images du 18 janvier au 29 février 2020

37 expositions sur Brest, sa métropole et au-delà
https://www.festivalpluiedimages.com/

https://www.facebook.com/FestivalPluiedImages/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article