J’ai testé un atelier de crochet YO Yarn Over chez Tipök

Publié le par Sophie

YO comme Yo !!!!!!!!!!!!! Et surtout comme YO Yarn Over la petite entreprise de Virginie Gestin, créatrice d’objets en crochet pour la maison. Comme je ne sais pas faire grande chose de mes dix doigts, à part taper sur un clavier d’ordinateur, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d’apprendre à « Do-It-[My]self » quelque chose d’utile au cas où les temps deviendraient difficiles.

En ce moment, je suis baignée dans une ambiance fin-de-mondiste où joie et frivolité n’ont plus court. Que ce soit un collègue qui veut acheter une ferme « parce qu’il faut au moins 5,1 hectares de terrain pour être auto-suffisant en nourriture », ou ma cousine qui vient de se mater la série Canal+ L’Effondrement et qui commence à stocker des raviolis en boite dans un endroit secret, j’ai du mal à rester sereine. Et donc, c’est dans cette logique du « au cas où mais en fait non » que je me suis inscrite à un atelier de crochet : « au cas où », je saurais fabriquer un plaid en tissu recyclé ; « mais en fait non », j’y vais pour passer un bon moment et créer un cache-pot pour mon orchidée chérie.

D’aucuns me penseront naïve et ils auront raison, parce qu’à la première maille crochetée, j’ai tout de suite compris qu’il me faudrait plusieurs heures de tutorat pour apprendre à fabriquer un « simple » cache-pot toute seule, alors une couverture en échange d’une conserve de raviolis ? Actuellement, je n’en aurais qu’un ersatz de sauce tomate en bouche. En revanche, une chose que j’ai très bien su faire pendant ce chouette atelier crochet, c’est de profiter de l’instant présent : écouter attentivement les conseils de Virginie, experte en « yarn over » ou « jeté » en langage tricot, et se raconter un peu de nos vies même si nous ne nous connaissions pas.

tipok yarn over atelier crochet landerneau
Virginie Gestin de YO Yarn Over : créatrice & formatrice patiente et souriante

Et puis, sans m’en rendre compte, la matinée est passée au rythme des simples ou doubles brins coulés et relevés, des cookies grignotés, du thé siroté, des histoires partagées entre filles : des histoires de choix de vie, d’entreprenariat, de voyages, de création, de l’importance d’aimer ce que l’on fait. Cette matinée a été également l’occasion de rencontrer Lisa Gahéryc, la propriétaire de Tipök Atelier, de l’observer coudre des coussins en forme d’animaux magiques et l’écouter parler de chaises dont elle rêve.

Chaises, boites raviolis… Moi, mon rêve ça serait de savoir crocheter un joli caleçon comme ça :

WTF Mode qui gratte

 

Et d’avoir enfin du goût haha !

tipok yarn over atelier crochet landerneau
Création en cours \0/

 

Les créations et initiations au crochet de YO Yarn Over sont proposées chez Tipök Atelier à Landerneau, à la boutique AÿA à Porspoder, et aux boutiques Les Mordus, Let’s be et Tête de Poulpe à Brest. Vous pouvez aussi découvrir tout l’étendu de son talent, toute la douceur de ses objets de décoration ici et .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article