J’ai testé une bague prototype créée par Rêves en verre

Publié le par Sophie

Steven Aasbo, alias MacGyverre, m’a confié un prototype de bague « Perle d’eau » à tester pendant un mois.

reves verre fileur souffleur brest landerneau boutique bague bijoux
Bague "Perle d'eau" made in Landerneau

 

Steven est artisan fileur de verre, métier très rare, et propriétaire de la boutique Rêves en verre, situé au 6 rue de la fontaine blanche à Landerneau (en lieu et place de La librairie de la Cité), où vous pouvez découvrir ses créations : boucles d’oreille, piercings, pendentifs, bagues, stylos, bracelets… Et l’observer dans son atelier jouxtant la boutique en train de filer, tricoter et sculpter le verre avec son chalumeau.

Un jour, j’ai vu sur sa page Facebook qu’il était à la recherche de testeuses pour éprouver plusieurs prototypes de bagues. Si ce genre de tests vous intéressent, allez « liker » sa page, il lance régulièrement ces « avis de recherche » plutôt cools. Et les premières arrivées sont les premières servies !

C’était juste avant le confinement. Je sentais bien que cette histoire de coronavirus qui nous pendait au nez allait bientôt nous happer dans une espèce de trou noir intersidérale où toutes interactions sociales seraient réduites à néant. Toutes les occasions de sortir de chez moi et de tester de nouvelles choses à Landerneau étaient donc saisies ! Grand bien m’en a pris…

reves verre fileur souffleur brest landerneau boutique bague bijoux schtroumpf
Le gentil Schtroumpf câlin imaginé par MacGyverre

 

Aussitôt l’annonce parue sur la page Rêves en verre, je me suis grouillée de rejoindre Landerneau, j’ai traversé le pont habité en courant, puis la place Général de Gaulle, pour débouler en trombe dans la boutique de Steven, le souffle court, les joues empourprées, toute dignité remisée dans le trou noir sans fin du futur confinement. « Preum’s ?! » m’écriais-je, tandis que l’artisan fignolait une petite figurine entre ses doigts. « Je viens de créer un Schtroumpf câlin en verre. » M’annonce-t-il. Le record du monde n’était alors pas encore battu par les Landernéens. « Waow, il a une bonne bouille ! » M’ébahissais-je.

Steven et moi nous rencontrions alors pour la deuxième ou troisième fois. Je ne sais pas comment cela se fait, mais à chaque fois, nos conversations prennent une tournure assez personnelle (voire existentielle). L’artisan a une vision de la vie peu commune, assez tranchée et résolument optimiste. Ses choix de vie me paraissent courageux et ses opinions sont suivies d’actes. Par exemple, il préfère réparer un bijou qui vous tient à cœur, le transformer, « up-cycler » un trésor qui dort dans vos tiroirs, plutôt que de vous vendre à tout prix quelque chose de neuf à la place… Gagner de l’argent n’est pas un but en soi. J’admire beaucoup cela, cette assurance qu’il dégage. Et il en faut sans doute de l’assurance pour filer du verre à 1200°! Regardez cette vidéo partagée sur son site internet. Attention les yeux et les doigts !

Lorsqu’il n’y a pas trop de monde en boutique, Steven propose des démonstrations et initiations dans son atelier chaque après-midi. Cela lui arrive également de faire des présentations dans les galeries commerciales de la région, comme par exemple, au Printemps à Brest.

reves verre fileur souffleur brest landerneau boutique bague bijoux paquerettes
Ma bague prototype "Perles d'eau"

 

Nous étions partis sur un mois de test avec la bague perle d’eau. Le mois est largement dépassé. Ma bague est intacte, les billes en verre ont tenu bon les chocs et les frottements.

Depuis que Steven me l’a passée au doigt (j’ai dit oui ! haha), je regarde souvent cette jolie bague étrange, en forme de double boules de cristal, avec beaucoup d’attention. Dans mon imaginaire de petite fille, la petite boule représente le passé, et la grande l’avenir. Pour l’instant, l’avenir ressemble au passé. Est-ce que si j’ôte la bague, tout redeviendra comme avant ? Et puis récemment, je me suis aperçue que selon le point de vue adopté, les reflets du passé et ceux du futur peuvent être très différents. Superstitions de l’enfance : pour l’instant, je préfère la garder au doigt. J'ai un peu peur de ce que l'avenir nous réserve, mais j'ai confiance : MacGyverre Power !

 

Informations pratiques :

Rêves en verre, 6 rue de la fontaine blanche à Landerneau

Ouvert 7/7 tous les après-midi

Paiement en Heol (notre monnaie  locale !) accepté

 

 

Publié dans Artisanat, Boutiques, Landerneau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 19/04/2020 11:04

Il est très bien fait votre article, et la bague est super belle !!!

Nadège 14/04/2020 22:45

J'aime beaucoup l'article et j'adore la bague !! Je comprends ton interprétation passé / avenir ???? Tu la gardes ou tu dois la rendre ? ????