J'ai testé créer un stop motion

Publié le par Sophie

Le stop motion (ou "animation en volume" en français) est une technique d'animation utilisée avec des objets réels. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l'illusion qu'ils sont dotés d'un mouvement naturel. Prenons l'exemple du stop motion « Ma valise pour l'Argentine ». Je l'avais créé à l'occasion de la préparation de mon voyage du siècle en Argentine (inolvidable)... Il y a 10 ans déjà !

 

Magique, n'est-ce pas ? En vrai, ce stop motion ne m'avait pas pris beaucoup de temps. J'avais une idée très précise en tête et je suis une fille assez organisée quand j'en ai envie. Chaque image correspond à une photo. L'appareil photo a été posé sur un trépied pour que le plan reste fixe. Entre chaque photo, il m'a suffi de déplacer les objets les uns après les autres, plus ou moins vite vers la valise, les petits objets pouvant sauter sur les grands. Les objets prennent vie et deviennent farceurs en fonction de votre imagination. Ensuite montage sur l'ancienne version de Windows Movie Maker (les récentes sont toutes à chier).

Ma nièce Sarah, 5 ans, vient de réaliser son premier stop motion cette semaine (avec l'aide de son père). J'ai été bluffée par la réalisation. Franchement, c'est génial ce qu'ils ont fait : les personnages, le décor, le scénario ! Je vous invite à le découvrir :

Et pour finir, voici le stop motion qui m'avait bluffé et inspiré à l'époque.

 

Beaucoup de poésie à la portée des rêveurs et rêveuses comme Sarah et sa tata. N'hésitez pas à partager vos stop motions si vous en fabriquez !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 14/05/2020 20:39

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Sophie 15/05/2020 09:55

Merci Shana. Très jolie sélection de photos sur ton blog également ! Belle continuation à toi